Services

Spécialiste du digital appliqués aux énergies renouvelables

Développement logiciel

Expert DevOps, nous déployons avec agilité tout type de solutions connectées dédiées aux énergies renouvelables.

green and white computer ram stick

Fabrication de carte électronique

Conception hardware, développement du logiciel embarqué, tests et production d'objets connectés dédié au solaire thermique.

Vous avez un projet dans les énergies renouvelables, envoyez-nous votre cahier des charges, nous nous chargeons du reste.

green and white electric device

Gestion infrastructure IoT

Nous assurons l'installation et la maintenance de la centralisation de vos objets connectés.

De l'idée à la prod !

Confiez nous l’étude de votre IoT

Nous réalisons toute la phase de conception électronique d’un produit ou d’un système électronique embarqué appliqué aux énergies renouvelables: étude de faisabilité et élaboration des schémas électroniques, CAO électronique du circuit imprimé (routage PCB), programmation logiciel embarqué.

Fabrication All-In-One

Pour la fabrication de nos cartes électroniques, nous avons sélectionnés un panel de partenaires en fonction de leur expertise technologique, des moyens de production et de la démarche qualité. Grâce à ce réseau professionel, nous pouvons répondre aux divers besoins techniques, quantitatifs, normatifs et économiques de nos clients. Pour proposer des prestations de qualité, notre bureau d’études privilégie les sous-traitants français qui offrent des services de proximité et de flexibilité.

 Notre méthodologie : Design for X

Nous appliquons une approche dite DFX (Design For eXcellence) qui recouvre l’ensemble des règles à observer lors de l’étude pour améliorer la conception du produit selon les priorités données par le cahier des charges.

Spécification

Rédaction du cahier des charges

Conception

Schémas électronique, choix des composants, routage PCB

Industrialisation

Assemblage des prototypes et contrôle qualité

Tests

Tests fonctionnels et/ou de programmation

Production

Tests fonctionnels et/ou de programmation

Pour garantir la fiabilité et la qualité des produits électroniques que nous réalisons, le département industrialisation produit travaille en étroite collaboration avec les concepteurs et le client. Ils définissent ensemble les méthodes et les outils à mettre en place pour concevoir un produit industrialisé (fiable et adapté aux technologies de production). Nous pouvons ainsi répondre aux besoins fonctionnels, normatifs et qualitatifs les plus stricts. 

Le processus d’industrialisation travaille le produit dans une démarche globale dite DFX et intervient dès la définition des besoins, un pied dans le bureau d’étude et l’autre dans l’usine : Côté usine, l’ingénieur industrialisation produit (étude) et le méthodiste (usine) travaillent ensemble sur les contraintes de fabrication notamment sur les aspects coût, time to market, efficacité et fiabilité. Côté étude, l’ingénieur industrialisation coopère avec le concepteur produit et les autres acteurs du DFX pour identifier et appliquer les meilleures solutions pour répondre aux défis du cahier des charges et de la production à suivre. Les méthodes adapteront ainsi aisément les outils de l’usine pour fabriquer le produit industrialisé.

  • Etude de faisabilité technique et économique du projet (état de l’art, analyse des risques…),
  • Ajouts au cahier des charges pour formaliser les contraintes industrielles,
  • Pré-sélection des prestataires/partenaires pour chaque besoin de compétence (mécanique, plasturgie, assemblage, test…).
  • Ajout de directives de conception en fonction de chaque contrainte « X » de l’approche DFX : Règles de l’art IPC, Normes, Coût, Testabilité, Fiabilité, Maintenabilité, etc …,
  • Validation des technologies et des techniques retenues pour la réalisation du produit (composants, assemblage…).
  • Réalisation de maquettes pour simuler certaines parties des applications électroniques, mécaniques , logiciels.
  • Évaluation technique à partir de la maquette (mesures, fonctions, essais, CEM…).
  • Sélection des fournisseurs, gestion des composants (approvisionnement, stockage, obsolescence…),
  • Réalisation des outils de test matériels et logiciels pour assurer la meilleure couverture de test,
  • Réalisation de prototypes de validation dits industriels, intégrant les fonctions électroniques, logicielles et mécaniques du produit final, avec les outils de production.
  • Marquage CE en relation avec les organismes notifiés pour la réalisation des essais de conformité,
  • Réalisation d’une pré-série représentative pour préparer la production en série du produit. Suivi des séries en production : Assistance contrôle – maintenance distante des outils de test, traçabilité, logistique approvisionnements et livraisons.
  • Système de management de la qualité selon les exigences de la norme ISO 9001, audits,
  • Mise en place des outils pour la gestion de la qualité (Contrôles, SCP, AMDEC..),
  • Amélioration continue des processus pour diminuer les délais et réduire les coûts,
  • Définition et organisation de la maintenance préventive et corrective.